Je ne savais pas que je pouvais... Mon alphabet d'indignée

Exposition – Photographie & Ecriture

Projet de réalisation collective d’un alphabet ainsi que d’un livret des nos indignations en tant que femmes. A partir de l’atelier photographie, s’est constitué un alphabet indigné qui conjugue photographie et écrits autour de la thématique d’indignation au féminin. La question de départ est « Qu’est-ce qui nous indigne en tant que femme ? ». A partir de chaque lettre de l’alphabet, chercher une image dans la ville et construire un écrit correspondant. Derrière chaque lettre/image, formuler un point de vue, une expression, un écrit. Un alphabet relevant du vécu (vie quotidienne, rôle de la femme, environnement, société, tolérance, multiculturalité, immigration, sexisme, précarité, etc.). Une réalisation collective d’un livret reprenant cet alphabet indigné pourra aussi servir d’outil d’apprentissage du français.

« Quel enjeu que celui de pouvoir écrire...Une lettre, une histoire, un bout de pensée. Le pouvoir de dire, de communiquer... Changement de décor quand les lettres tracées deviennent de la poésie. Entrer dans l'imaginaire, le créer soi-même, y amener les autres. Un bout de détente, quelques mots qui créent la réflexion. » Extrait de "Jamais trop tard", roman collectif de LEE

En ce qui concerne l'écriture des textes, nous avons abordé avec les participantes diverses techniques d'écriture poétiques,  haïku, alexandrins, rimes, pieds, etc. Le défi fut de trouver les sujets d'indignation commençant par chaque lettre de l'alphabet! Une fois la liste des termes établie, la rédaction a pu commencer et a donné lieu à une « ébullition» créative!!!

Pour l'atelier de photographie, nous avons adapté un outil pédagogique du "Collectif Alpha" de St Gilles qui est le "chemin de la lettre". Les participantes devaient rechercher des lettres de l'alphabet dans l'architecture, la nature, dans notre vie quotidienne. Grâce à cette recherche, elles ont appris à regarder ce qui les entourait. Cette recherche a permis d'amorcer des débats sur notre place dans l'espace public. Elles ont appris à composer avec cet espace et même à le réinventer. La ville n'était plus pour elles un lieu dans lequel elles avaient peur et où elles ne trouvaient pas leur place. La recherche de ces lettres était devenue obsédante. Tout était devenu prétexte à la photographie. Elles cherchaient même à mettre en scène ces lettres pour produire une image "artistique".

Les participantes à ce projet sont : Julia, Hanan, Virginie, Saïda,  Souad, Fettouma, Régine, Samira, Monique, Leila

Année(s) de réalisation : 2011-2012

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).