Parcelles de vie

Exposition – Arts plastiques

Les apprenants nous racontent une tranche de leur vie. Le projet vise à stimuler la créativité et l’expression artistique à travers la photographie, l’illustration et les sculptures en papier mâché et privilégie également l’expression orale au niveau linguistique. La démarche photographique aborde le passé et le présent, tant par la forme que par le fond. Ainsi deux travaux distincts mais complémentaires seront proposés. Le premier est un exercice de photogrammes consistant à imprimer la trace d’objets sur une surface sensible. Ces objets seront choisis par les participants et seront liés à leurs souvenirs, leur enfance, leur pays d’origine, explorant ainsi leur passé. Cette technique permettra d’aborder la photographie argentique et ses origines de manière simple et didactique et de découvrir la magie d’une chambre noire. Le second exercice est quant à lui, un prétexte pour parler du quotidien. Il sera demandé aux participants de se présenter en images (autoportraits, lieux qu’ils fréquentent, symboles,...). L’accent sera mis ici sur l’expression photographique et son langage propre. Pour ce faire, chacun recevra un appareil jetable qu’il pourra emmener partout avec lui. L’animateur accompagnera l’évolution du travail afin d’affiner la démarche abordée par chacun. Le choix de ces techniques symbolise l’étape de vie qui accompagne le travail photographique et permet de mettre en relief la découverte technique avec le vécu des participants. Les démarches illustration et papier mâché abordent également le passé et le présent. Parcelles de vie, de parcours, racontée puis illustrées en deux temps : « Qu’ai-je laissé derrière moi ? » « Et qu’ai-je trouvé ici ? » Nous emportons dans nos bagages ce que nous jugeons important, les cadres des illustrations sont faits de papier mâché en forme de valises pour mieux nous emmener. Nostalgie, amour, déception, joie, souvenirs de famille, d’amitié, de travail, d’espoir, envie de voyage, besoin d’exil, de rêves…. « Parcelles de vie » nous permet d’entrer dans l’univers des apprenants aux parcours insolites.

Année(s) de réalisation : 2012

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).