ARTS & ALPHA

A comme Acrostiche

Thématiques: identité

Exposition – Ecriture et arts plastiques

à la Maison du Livre - présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

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Objectif(s) du projet : pratique de la langue française en partant de son prénom, travailler le vocabulaire, apprendre à articuler verbalement et par écrit une définition personnelle ; aborder la question identitaire en partant du prénom, de soi, de sa culture d'origine, faire prendre conscience à l'apprenant qu'il est porteur d'identités multiples, dynamiques, mais aussi que leur perception sera différente au contact de l'autre (je suis moi, j'ai mon caractère, j'ai une démarche unique, j'ai une physionomie unique) ; constat des différences et des similitudes (partage de la langue, utilisation des mêmes mots de vocabulaire) ; enrichissement, épanouissement personnel, amélioration de la communication, autonomie, confiance en soi, esprit critique, créativité…

Ce projet a été développé en partant du constat que les apprenants aimaient beaucoup s'exprimer à travers les mots et les images. Cette association permet de créer des narrations personnelles, à la fois collectives et singulières, qui touchent à l'imaginaire et aux expériences vécues.

La mise en place d’un atelier comme celui-ci demande du temps, tout d’abord pour se sentir bien dans le groupe, pour y trouver sa place en tant qu’individu à part entière. Il faut aussi du temps pour comprendre les codes de vie des autres, pour comprendre les cadres de références des autres et le sien et ce dans un contexte d’apprentissage d’une langue étrangère. Le cours de français est donc le lieu le plus propice pour partir à la découverte des réalités de vie de chacun et de chacune des stagiaires, ils peuvent interagir entre eux sur des sujets vastes et variés. Nous voulions partir de la langue française et de ce qui porte à la fois une identité intime et une création de lien entre soi et les autres.
Le prénom est ce qui nous définit, il est souvent empreint d'une culture et d'une histoire singulière. Pour chaque lettre, on demande aux stagiaires d’y associer un mot important pour eux et d'en créer sa propre définition en allant puiser dans leurs vécus, leurs représentations personnelles. Créer autour de son prénom, c'est le valoriser, le décliner et l'ancrer encore davantage dans son histoire, mais aussi - surtout - se valoriser, s'ancrer soi-même dans son histoire et la partager au groupe.

« Le moi » devient donc le fil rouge du projet. L'apprenant développe ses compétences (compréhension orale, enrichissement du vocabulaire, prise de parole, écriture) de sa rencontre avec l'autre. Curiosité, esprit critique, ouverture… Les stagiaires sont porteurs et acteurs du projet, à tous les stades de la production (écriture, mise en page, diffusion,...). L’œuvre commune (le livret), les textes, sont en soi un reflet de comment ils se sont emparés de cette thématique : que voudront-ils dire, et de quelle manière.

Personne de contact pour le projet : Rokia Bamba

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).