ARTS & ALPHA

Atelier voix et mouvement

Thématiques: femmes du monde

Spectacle – Voix et mouvement

à la Maison du Livre - représentation et présentation du projet le mercredi 27 mai de 11h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Objectif(s) du projet : apprentissage du français à travers la voix, les mouvements et la chanson.

Depuis de nombreuses années, l’Institut de la Vie accueille des femmes avec ou sans leurs enfants.  L’objectif de l’association est d’apprendre le français mais également de développer chez ces  femmes une plus grande confiance en elle , de l’autonomie et du bien être.  A travers des projets comme un jardin scolaire, des ateliers cuisines et santé, de nombreuses visites musée,  elles s’ouvrent à la vie et ce, dans une dynamique de création collective.

Depuis octobre 2014, l’atelier voix et mouvement constitue une activité hebdomadaire qui complète et permet une mise en pratique de la langue française. Tous les mercredi de 10h15 à 12h 00 , notre groupe de vingt femmes ainsi que leurs animatrices gagnent la grande salle de spectacle du Curo -Hall à Curreghem  où les attend la dynamique et joyeuse Morena. Les travailleurs sociaux du quartier y sont conviés s’ils le souhaitent.

Programme de l’atelier du mercredi : échauffement corporel, travail sur la respiration et le rythme, découverte de la voix en tant qu’ instrument, travail sur le son de groupe (en particulier avec des techniques de Yoga du son et de chant harmonique) découverte du langage du Soundpainting, jeux chantés et jeux de rythme en bodypercussion, apprentissage de chansons en français et partage des chansons des pays d'origine des participants .

Les femmes sont majoritairement d’un niveau très faible en français. Le défi ; les faire monter sur scène, les convaincre qu’elles peuvent faire une belle performance au vu de ce qu’elles peuvent déjà produire en atelier. Les freins sont majoritairement de l’ordre de la pudeur et d’un soucis à se montrer en public, pour certaines femmes il n’est pas question d’êtres filmée ou photographiée. L’équipe dynamique et certaines femmes de caractère du groupe risquent par ailleurs de motiver plus d’une à passer le cap ! D’autant plus que le groupe est déjà engagé dans un projet à Curreghem dans le cadre de la journée de la femme (Femmes sous le vent).

Personne de contact pour le projet : Caroline Delire

Année de réalisation : 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)