Au centre-ville

Thématiques: identité - vivre ensemble

Projection – Film d'animation

au Brass - Centre culturel de Forest - projection le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout public
364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : éducation aux médias en décortiquant et analysant les médias que l’on consomme ; création de nouvelles associations d’images et de sens à travers des activités ludiques et artistiques de mise en situation ; amélioration de la communication et de l’expression.

Projet coréalisé par un groupe de stagiaires en français langue étrangère et Florence Aigner, animatrice et photographe de l’asbl Polymorfilms.

Les stagiaires ont côtoyé et décortiqué l’univers des images et des sons. Ce projet part du constat que les apprenants sont des consommateurs de médias (télévision principalement) souvent passifs, avec peu de conscience des enjeux sous-jacents (manipulation, discours dominant, représentation de soi par les autres,...). Des outils d'analyse leur ont été proposés afin qu'ils  puissent être pleinement acteurs et conscients de leur choix d'images, et être à leur tour créateurs de sons et d'images porteurs de sens et d'idées émergeant d'eux, par un processus à la fois personnel et collectif.

Les diverses activités proposées ont permis non seulement d’ancrer les apprentissages de la langue mais aussi de favoriser la resocialisation, la prise de confiance en soi et l’ouverture à la culture de l’autre et du pays d’accueil.

Education et analyse des médias par l'exploration de la presse écrite belge : qu’est-ce que cela nous raconte ? comment est-ce que les sujets sont traités ? quelle est la place laissée à l'information « objective » ou « subjective » ? etc.

En partant de photographies ou d’illustrations, les titres et les images ont été détournés afin de composer sa propre « Une ». Des titres positifs ou négatifs ont été associés à des photos existantes afin de mener une réflexion active sur les images : les titres qui nous entourent et qui peuvent être facilement malléables par les rédactions.

Il a été proposé aux stagiaires de s’ouvrir à d'autres formes et contenus audiovisuels, des discussions ont été proposées autour de séquences filmiques proposant un autre regard, une façon différente d'envisager l'image et l'univers sonore. A partir de cela, ont découlé divers exercices ludiques et créatifs tels que de découvrir les sons de son environnement direct en faisant une promenade dans le quartier les yeux bandés, observer chaque détail d'un lieu, les agencer, les raconter autrement...

Nous sommes partis d’une thématique et avons exploré ensemble des formes créatives, poétiques  pour construire ce projet. Leur imaginaire a créé une histoire à différentes voix photographique et des portraits collectifs sous forme de collage (cadavre exquis).

Personnes de contact pour le projet : Christine Duquesne et Rokia Bamba

Année de réalisation : 2012-2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).