Au travail

Thématiques: droits fondamentaux (emploi)

Exposition – Arts plastiques

au Brass - Centre culturel de Forest - présentation du projet le jeudi 28 mai de 10h à 12h30. Tout public
364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Depuis plusieurs années un groupe d’oral du Centre Alpha Saint-Gilles, participait à un atelier « d’initiation à l’art contemporain », au Centre d’art Wiels à Forest, animé par l’artiste Katherine Longly. Pour la période 2012-2013, les ateliers se sont déroulés autour de la thématique de « l’emploi », le but étant d’amener une vision large de la question de l’emploi et de confronter les idées de chacun. En partant des savoirs de chacun, nous nous sommes  posé des questions sur les différentes formes de travail qui existent : travail qu’on est obligé de faire et le travail plaisir. Qu’est ce qu’un « vrai » travail ? L’image que nous avons du travailleur et de celui qui n’en n’a pas. Comment est considéré dans  notre société celui qui travaille et qui n’est pas rémunéré ?

En lien avec la thématique travaillée à l’atelier, pendant les cours de français, le groupe avait visité en 2012, le musée de La Fonderie et l’exposition «  Bruxelles au travail » et avait reçu un syndicaliste du CEPAG, Centre d'Education Populaire André Genot, pour expliquer à la demande des participants les nouvelles mesures concernant le chômage.

Suite aux réflexions, interventions et visites autour de l’emploi, nous avons commencé un travail de longue haleine qui s’est étalé sur plusieurs  mois. Vu l’intérêt de participants pour l’œuvre « NO WORK » découverte lors de l’exposition « Travail, mode d’emploi » à la Centrale électrique, nous avons fabriqué  une cinquantaine d’outils en plâtre et les avons disposés sur un mur de manière à écrire le mot « travail ».  Il a fallut faire les moules des outils apportés par les participants, puis couler dans ces moules le plâtre afin de réaliser les outils en plâtre.

50 outils pour écrire le mot « Travail »…1 seul est rouge. Pourquoi ? Que représentent les outils peints en noir?

Personne de contact pour le projet : Marie Evenepoel

Année de réalisation : 2012-2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)