Belle comme une image

Thématiques: femmes du monde - identité (imaginaire)

Exposition – Photographie

à L'iselp - conférence et visite guidée le jeudi 28 mai de 14h à 16h, visite guidée le 28 mai à 18h, le vendredi 29 mai et le samedi 30 mai à 15h, le dimanche 31 mai à 11h et à 15h. Tout public
31 boulevard de Waterloo – 1000 Bruxelles

En voir et en savoir plus sur le projet

Initié une première fois avec Le Wiels et La Maison de Quartier Saint-Antoine, ce projet a été réitéré avec différents groupes de femmes en apprentissage du français et propose une réflexion sur l’identité féminine au travers de son image.

Partenaire artistique de ce projet, Emilie Danchin, analyste photographe, propose une réflexion sur l’identité féminine au travers de son image, celle intériorisée dès la prime enfance, construite au fil du temps à travers le regard de l’autre … Comment interroger ce rapport à soi sans tenir compte de toutes ces influences, masculines et féminines, qui nous construisent depuis si longtemps?

Emilie a mené cette réflexion à partir d’un travail autour de photos de femmes: photos d’identité, photos d’artistes ainsi que celles apportées ou prises par les femmes du groupe. L’apport  d’objets et de souvenirs de leur vie de femmes ont alimenté aussi les discussions.

« Les femmes se sont prêtées au jeu avec beaucoup de vivacité et d’humour tout au long des ateliers. Confiance, liberté, curiosité. Elles ont appris à décrire des sentiments, des éléments de leur personnalité, à nommer des émotions, à leur accorder de la valeur et à leur donner une place. »

« Une image de femme a été retenue tout particulièrement: celle d’une femme cachée sous un foulard bleu tenant à la main un miroir dirigé vers celui qui regarde : « Avant de me regarder, regardez-vous. Avant de parlez de moi, parlez sur vous ! »

Années de réalisation : 2013 – 2014

Personne de contact pour le projet : Emilie Danchin

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).