ARTS & ALPHA

Découvrir mon quartier

Thématiques: espace public (environnement proche/éloigné, appropriation de l'espace de vie, appartenance à un lieu, un quartier, importance de la participation aux changements et transformations des villes, histoire du bâtiment)

Exposition – photographie, puzzles de façade

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Objectif(s) du projet : dans le cadre de l’ouverture au monde et afin de favoriser une meilleure intégration des primo-arrivants en Belgique, les apprenants en alpha, ont été invités à se promener et à mieux observer leur environnement. L'objectif étant, tout d'abord, de mieux connaître leur quartier et par la suite, le milieu environnant plus ou moins éloigné (commune, ville, pays..).

Objectifs spécifiques: l’objectif principal a été de redécouvrir son quartier et d’affiner son regard sur le patrimoine architectural de la ville, c'est-à-dire voir autrement son quartier grâce aux balades proposées en groupe et aux prises de vue réalisées. Les détails se trouvant sur des façades, fenêtres et portes des maisons ont été privilégiés car ensuite ont pouvait les désigner et les placer dans un contexte historique ; le fait de s’approprier davantage de ces éléments (façades, décorations, formes, matériaux utilisés) a permis ensuite aux participants de pouvoir parler de son quartier.

Une première exposition a été réalisée dans les locaux de l'association en juin 2014 afin de valoriser le travail des participants par un vernissage.

L’intervention de Bénédicte Verschaeren s’est articulée sur 3 séances qui avaient comme objectif principal l’observation du patrimoine architectural proche de l’asbl, d’une part, et, d’autre part, de la commune de Saint-Gilles. Il s’agissait de donner à chaque participant des clés de lecture qui pouvaient être réutilisées pour découvrir, faire découvrir son propre quartier à d’autres apprenants du groupe et même à ses voisins ou amis. Il était aussi question de donner des « outils » d’observation dynamiques qui menaient à une réflexion que chaque apprenant pouvait s’approprier. Cette réflexion était basée sur une découverte de son quotidien, des rues qu’il côtoie chaque jour et qu’il ne voit plus. Cette réflexion devait susciter un questionnement chez le participant. Pour que les participants s’approprient ces outils, il fut nécessaire de faire des allers-et-retours intérieur-extérieur : aller sur le terrain est essentiel. Ainsi les participants deviennent acteurs de leur apprentissage.

L'intervention de Nicolas Vidick s'est articulée sur 4 séances qui avaient comme objectif de placer un regard attentif et de prendre des photos de tous les détails observés sur certaines façades et monuments lors des promenades. L’objectif étant de permettre à chaque participant d’être guide à leur tour et présenter son quartier par des photos des façades ou d’autres détails. Les participants habitant ces quartiers étaient contents de parler aux autres de leur milieu environnant : magasins où ils font leurs courses, lieu de prière (mosquée), cabine téléphonique… L’expression était d’autant plus facile que chacun connaissait le vocabulaire lié aux façades (sgraffites, sculpture, briques…).

La manipulation aisée des appareils numériques au niveau de la photographie ainsi que le nouveau vocabulaire au niveau du patrimoine architectural a facilité l'expression et la mise en confiance pour les apprenants. Il y a eu une participante de plus de 65 ans qui était fière de montrer son quartier et de se faire photographier devant sa porte. Lors de la dernière balade, même les plus timides se sont exprimé par rapport à la beauté des bâtiments à Anderlecht, où les immeubles sont implantés au milieu des espaces verts bien aménagés et accessibles à toutes les habitants. Chaque balade a été pour chaque participant une occasion de manipuler l’appareil numérique, de prendre de belles photos et d’en être fier. Dans le cadre de l’apprentissage de la langue, chacun a pu oser parler pour présenter son quartier.

Personne de contact pour le projet : Rocio Saenz

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)