ARTS & ALPHA

Dis-moi dix mots à la folie !

Thématiques: identité

Exposition – Arts plastiques

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - présentation du projet le vendredi 29 mai à 13h30. Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : travailler avec un groupe mixte d’adultes apprenants de la Maison de Quartier du Dries ; renforcer le partenariat bibliothèques/maison de quartier qui court depuis maintenant 4 ans ; travailler l’apprentissage du français par des chemins de traverse ; approcher les mots de façon ludique et créative en abordant leur définition par le langage plastique et l’expérience manuelle/sensorielle ; oser et se confronter à des pratiques inconnues (tenir un pinceau, plier/découper/teindre du papier, créer un livre en collage avec du papier et des mots/ parler en français au groupe entier, …) ; partager un moment convivial et mettre en confiance les personnes du groupe ; offrir un moment de valorisation, de restitution du travail réalisé sous forme de journée festive pendant la LFF et ensuite par une exposition des œuvres.

Dans cet atelier, il s’agissait de découvrir les définitions de chacun des 10 mots à l’aide des outils plastiques et au travers d’œuvres d’artistes qui les ont utilisés. Le livre sous toutes ses formes reste un outil privilégié et ici, une finalité d’atelier.

1ère étape / zig zag : observer et raconter les images où le zig zag est présent, découvrir le mot petit à petit, en se l’appropriant par ce qu’il impulse comme mouvement graphique, dynamique, sensation à l’intérieur de nous. Le pli ensuite. Partir de morceaux de papiers japonais et les plier serrés avant de les tremper dans l’encre colorée. A partir de cette technique de l’orizomegami, les participantes ont échangé leur savoir-faire lié à des apprentissages anciens. De la Thaïlande au Sénégal, d’Iran au Congo, du Tibet à Haïti, chacune a partagé ses souvenirs de teinture et de plis, échangé ses astuces, admiré les couleurs et les rythmes crées. Zig Zag est devenu un mot clé, qui a donné à penser…

2ème étape / tohu bohu : pour ce nouveau mot c’est une reliure qui a ouvert l’atelier. Un livre carré qui tourne, chamboule, chavire et fait tourner la tête quand on le manipule, des fragments d’images en bazar qui d’une page à l’autre se mélangent et recomposent de nouveaux tableaux… Le portrait de chacune des participantes est découpé en 9 morceaux. On mélange toutes les pièces de ce puzzle qui nous ressemble et l’une après l’autre pioche 9 carreaux. Ceux-ci sont maintenant abstraits, parfois on les reconnait, parfois pas… Avec de l’écoline et de l’encre, on agrandi et réinterprète au pinceau les petits bouts de photos qui se transforment en tableaux. A la fin de l’atelier la concentration laisse place à l’émotion : on associe les fragments et les portraits  apparaissent.  Riches du regard des 9 personnes qui s’y sont plongées, les visages mosaïques nous touchent.

3ème étape / charivari - hurluberlu - fabriole - ouf - timbre - s'enlivrer - à tire larigot : pour découvrir la matière des autres mots choisis, nous avons pris le temps de nous raconter des histoires en partant des photographies de l’artiste Gilbert Garcin et des titres qu’il leur donne. Un pas dans l’univers surréaliste et le collage pour technique. Les mots ont formé des récits et produit des images, un livre en trois pages a été réalisé et relié par chacune des participantes.

Personne de contact pour le projet : Roseline Beaume-Legris (MQD) et Gaëlle Clark (CLA)

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)