ARTS & ALPHA

Douleurs et femmes

Thématiques: femmes du monde (condition des femmes)

Projection – Vidéo, écriture

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - projection et présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Dans la prolongation d’un atelier d’écriture qui a abouti à la publication d’un livre « Comme des bras qui vienne ver toi pour te consoler (Douleurs et Femmes) », le projet conduit les femmes auteures à construire un film à partir de leurs textes. Le film est actuellement en cours de montage et sera finalisé fin 2014.

Objectif(s) du projet : permettre à un groupe de femmes migrantes, d’origines diverses, peu ou pas scolarisées, inscrites dans une démarche d’alphabétisation, de s’approprier de moyens d’expression par le biais de l’écriture et la vidéo ; ouvrir un espace d’expression et de rencontre interculturelle, de partage d’expériences et de savoirs, par la participation à un processus de création collective et artistique qui mettra en valeur ces expressions  à travers la réalisation d’un film ; sensibiliser, par la projection du film, aux réalités et problématiques qui touchent les femmes migrantes.

La valorisation des paroles, des récits, des problématiques, des réalités qui touchent les femmes migrantes est au centre du projet. Des textes écrits par des femmes, publiés dans l’ouvrage collectif « Douleurs et Femmes », ont servi de points de départ au travail d’expression et de création collective, ce projet s’inscrivant dans la poursuite de démarches précédentes menées en ateliers d’écriture.

Le travail d’écriture a rencontré le besoin des femmes migrantes de faire connaître, de dévoiler, de dénoncer ce qu’elles ont vécu qui frise parfois l’extraordinaire dans l’injustice. Dans les textes dont elles sont les auteures, elles racontent les oppressions et discriminations vécues et les souffrances qu’elles engendrent ; elles parlent, en puisant dans leurs expériences vécues, du déracinement, de la guerre, du travail des enfants, du mariage forcé, de la violence conjugale, de l’absence de droits pour les femmes,…  et des douleurs qui en découlent.

Il s’agit, dans le cadre de ce projet, de partir de ces écrits et de ces paroles de femmes migrantes, pour en faire l’objet d’une création audiovisuelle collective construite par les auteures. L’intensité des expériences de vie des femmes migrantes, la force de leur parole et de la narration méritent en effet d’être connues. La diffusion du film en sera l’occasion, l’occasion de les rendre visible, de les transmettre, et de sensibiliser, échanger et débattre sur les problématiques soulevées.

Personne de contact pour le projet : Valérie Legrand

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)