ARTS & ALPHA

Histoire à tisser

Thématiques: identité - vivre ensemble

Exposition – Ecriture, livre

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Exposition permanente du 27 au 30 mai de 10h à 18h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : rencontres intergénérationnelle et culturelle ; le tissage de liens à travers le média du livre, de la lecture et de la création ; la découverte des richesses de la bibliothèque par des ateliers menés par les bibliothécaires ; briser l'isolement par la rencontre-échange-apprentissage entre personnes de toutes origines sociales, générationnelle et culturelle des 3 publics : Apprenants en français, personnes âgées et usagers de la bibliothèque communale d'Ixelles ; la richesse du travail en partenariat asbl-institutions communales (Bibliothèque communale, Maison de repos et asbl ).

Atelier autour du tissage de liens à travers le média du livre, de la lecture et de la création. Dans un premier temps, nous allons créer une histoire commune sur base des diverses lectures autour du conte « Le petit chaperon rouge » : point de départ d'écriture : le petit chaperon rouge ici et maintenant.  Une fois par semaine des apprenants de différents niveaux en FLE, des adultes de tous horizons et des personnes âgées de la résidence « les Heures douces » deviennent des illustrateurs, créateurs de livres et d'histoires. Par le biais du collage, de la broderie et du dessin les personnes vont créer chacun leur propre version de l'histoire écrite en commun.

L’entraide, la communication, le partage de technique, d'idées de savoir-faire, toutes ces richesses vont favoriser la rencontre, le respect et les échanges. Il y a aussi la découverte des trésors de la bibliothèque par des ateliers menés par les bibliothécaires, briser l'isolement par la rencontre-échange-apprentissage entre personnes de toutes origines sociales, générationnelle et culturelle de 3 publics : apprenants en français, personnes âgées et usagers de la bibliothèque au sein d'un partenariat riche entre l'asbl et les institutions communales (Bibliothèque communale, Maison de repos et association).

Personne de contact pour le projet : Marie Koerperich

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).