I comme identité

Thématiques: identité (expression de soi)

Exposition – Arts plastiques

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

Dans une société qui va à un rythme effréné et où l’on peut facilement se perdre, dans un contexte socio-économique où, si l’on ne parle pas la langue, le quotidien peut devenir cauchemardesque, il semble essentiel de s’arrêter parfois quelques instants, et de se poser la question de sa propre place dans le système.

Au-delà de mettre des mots sur ces questionnements, l’objectif a été de combiner émotions, mots, couleurs et formes.

Pour cela, nous avons réparti les ateliers en trois temps.

1)    Exprimer ses émotions

Nous avons exploré les couleurs dans leur diversité en créant des peintures avec des pigments et en effectuant de nombreux mélange. Les participants ont mis des mots et des sentiments sur ce qu’évoquent pour eux ces couleurs. Après avoir réalisé un « répertoire des sentiments" grâce aux nombreuses couleurs créées, nous avons réalisé des découpages, alliant ainsi formes et couleurs dans une même composition. Nous avons pris comme sujet la nature, laissant ainsi beaucoup de possibilités de représentation. Ce moment a aussi été une occasion pour découvrir des artistes ayant un questionnement autour de la couleur comme Matisse, De Vlaminck, Van Gogh, Murakami, Frankenthaler, Franz Marc, Kandinsky … etc.

2)    Représenter son parcours

Nombreux sont ceux qui ont un parcours complexe mêlant exil et/ou complications familiales. La proposition était de réaliser une frise individuelle reprenant son propre parcours, grâce au langage artistique du collage.

La frise était représentée par une route évoluant tout au long du parcours, selon le chemin de vie de chacune. A partir d’un moment clé de leur existence choisi par elles-mêmes, puis étape par étape, les participantes ont mis sur leurs expériences de vie des formes et des couleurs entrant en résonnance avec leur parcours.

En reprenant la technique de découpage/collage abordé dans les ateliers précédents, les femmes ont ainsi pu s’exprimer sur leur vie passée et mettre en évidence des moments importants de leur vie.

En regardant leur vie avec cette distance que permet la représentation de leur parcours, ce qu’elles ont traversé depuis des années se trouve mis en valeur.

3)    Ici et maintenant

Après s’être posé la question sur ses émotions et la façon dont on peut les représenter, après avoir navigué dans sa vie passée et son parcours, nous avons porté la réflexion à l’ici et maintenant : moi, ici.

Nous avons utilisé pour cela un mélange entre la photographie et le découpage-collage.

Personne de contact pour le projet : Nadia Berz

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).