ARTS & ALPHA

Instant de liberté

Thématiques: droits fondamentaux - identité (espaces de libertés)

Exposition – Ecriture et photographie

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - présentation du projet le vendredi 29 mai à 14h suivi d’un échange-débat sur « Les pratiques artistiques en prison ». Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Ce projet se déroule au sein de la prison de Mons.

Nous nous adressons à un public masculin et féminin mais sans possibilité de mixité. Il n’y a pas de prérequis pour intégrer le groupe, seul l’intérêt compte : il s’agit d’une initiation à la prise de vue à l’aide de matériel photographique argentique et numérique. Le développement des négatifs est abordé dans un second temps.

Parallèlement, un travail d’écriture se met en place avec un groupe de formation constitué au sein de la prison.

Les détenus sont issus de toutes les cultures, présentent des niveaux pédagogiques variés et sont principalement issus d’un milieu socialement et culturellement défavorisé.

La possibilité de poser un regard différent sur son milieu de vie, la prison, et par là même de se mettre à distance de son identité de détenu est très gratifiant pour les participants et permet de positiver l’image que la société a de la détention.

Cet atelier est animé par un artiste et se finalise par l’intervention d’une formatrice pour l’atelier d’écriture.

L’approche du milieu fermé que représente la prison se veut radicalement différente des regards posés habituellement : il s’agit ici d’y identifier des espaces, des moments de liberté et de les coucher sur le papier à l’aide de l’image et des mots .

Tout ce qui représente habituellement la prison a été volontairement évité : pas de grilles, barreaux, barbelés, … pour laisser toute la place à l’humain avec ses sensibilités, ses fragilités, ses identités.

Au départ, l’activité inscrite dans les quartiers de détention pour les hommes, invite les quelques détenus qui composent l’atelier à photographier les lieux, prendre la pause, pour ensuite aller à la rencontre d’autres lieux, d’autres détenus : la salle de visite pour les rencontres avec les enfants, la formation en cuisine, en informatique, les remises à niveau en mathématique et en français, l’alphabétisation et le FLE.

Ensuite, l’activité se déplace dans les quartiers de détention pour les femmes. Le groupe est recomposé avec des détenues intéressées qui photographient le carnaval des enfants, la salle d’activité polyvalente pour les cours et les activités collectives, leurs tenues confectionnées aux cours de couture.

Personne de contact pour le projet : Laurent Verbeke

Années de réalisation : 2014 - 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).