ARTS & ALPHA

L'art partagé

Thématiques: environnement - espace public (développement durable, esthétique relationnelle et art social, lien social)

Exposition – Arts plastiques

au Brass - Centre culturel de Forest - petit déjeuner durable, présentation du projet, animation customisation du plan de quartier et autres ateliers le jeudi 28 mai de 10h à 12h30. Tout public
364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Voir le blog du projet

Le Centre d’art contemporain Wiels et le Centre Alpha Saint-Gilles de Lire et Ecrire Bruxelles proposent à un groupe d’adultes en alphabétisation une année d’ateliers artistiques directement inspirés et nourris par les artistes exposés au Wiels, ainsi que par d’autres plasticiens contemporains. L’accent est mis sur la relation art/public dans un contexte urbain.

C’est quoi l’art ? A quoi sert-il aujourd’hui ? Pour qui sont faites les œuvres ? A qui s’adresse l’artiste ? Les lieux de l’art ? Institutionnel / espaces publics ? Quel intérêt à placer / Pratiquer l’art dans l’espace public ? Quelles interactions, positives ou conflictuelles, l’art en ville suscite-t-il ? Comment l’art peut-il avoir une influence sur les interactions sociales et créer du lien ?

Pour lier ces interrogations, faire entrer en écho la pratique développée à l’atelier et la thématique globale choisie au Centre Alpha Saint-Gilles cette année avec les apprenants (développement durable), l’angle choisi est l’esthétique relationnelle et l’art social. En effet, les deux approches ont en commun de mettre l’individu et les interactions humaines au centre de leur pratique, au point d’en faire le matériau même. Nous explorons ces pratiques et cherchons comment, à notre tour, apporter du lien social, un éclairage sur un fait de société ou une proposition d’action via une série d’interventions artistiques contemporaines.

L’atelier est aussi l’occasion pour les participants de visiter des expositions, de découvrir différentes techniques artistiques et d’expérimenter la confrontation avec l’espace urbain et les interactions avec un public lors de performances et actions en ville, mais aussi lors d’une exposition publique.

Personne de contact pour le projet : Patricia Fernandez

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)