La révolte des mots

Thématiques: droits fondamentaux - espace public- identité

Exposition – Photographie, tricot urbain, installations, illustrations

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

Contexte: Nous vivons actuellement dans un contexte de crise économique et sociale au niveau mondial. En Belgique, nous sommes dans un contexte difficile pour l'immigration au niveau fédéral car le secrétariat d'Etat à l'Asile et à la Migration advient au député Theo Francken qui déclare, le 13 octobre 2014, dans le Standaard et le Nieuwsblad, que sa priorité est : "d'interpeller les illégaux criminels". Ce député veut augmenter la capacité d'accueil des centres fermés et expulser davantage (1000 expulsions de plus par an).

Travaillant pour des publics immigrants d'origines diverses, nous aimerions rappeler qu'il existe une charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Nous voudrions nous inspirer de celle-ci et faire émerger une prise de conscience à partir des mots autour de ces droits.

A partir des mots tricotés et attachés aux poteaux de lumières (dix mots=dix poteaux), des illustrations avec des mots sur les murs, des installations avec des mots en tissus sur les arbres et de la photographie dans les vitrines de la Chaussée de Forest, nous aimerions envahir la chaussée en interpellant et sensibilisant les habitants de la chaussée de Forest et de Saint-Gilles sur les droits fondamentaux. Il s'agit d'une invitation à prendre position face au contexte politique et social actuel.

Objectif(s) du projet : sensibiliser les participants en alpha par rapport à leurs droits, les faire réfléchir, les inviter à récréer les mots significatifs pour eux à travers des illustrations, le tricot urbain, les installations et la photographie ; vérifier et constater comment les apprenants interprètent, traduisent ces mots et ces droits ; sensibiliser les adultes d'origines immigrées par rapport à la charte de droits fondamentaux de l'Union Européenne, leur permettre de s'approprier ces mots et surtout ces droits à partir de l'expression et de la créativité (illustrations, tricot urbain, installations et  photographies) ; comprendre, comment les personnes qui apprennent le français perçoivent-ils ces mots et ces droits ? Leur propre langue leur offre-t-elle une tournure équivalente ? Ces mots, sont-ils appréciés ? ; interpeller les passants en les invitant à se positionner par rapport au contexte politique actuel vis-à-vis des immigrants et de la société dans sa globalité.

Inviter les passants à s'exprimer face aux droits fondamentaux, trouver les différents sens des mots "engagés" ; permettre la revendication pacifique et l'exercice de la citoyenneté de tous les habitants de Saint-Gilles.

Des ateliers seront organisés menant à une réflexion sur les droits fondamentaux. Cette réflexion permettra tout d'abord une prise de conscience et ensuite une prise de position. Cette réflexion devra susciter un questionnement chez le participant mais également la créativité.

L'intervention de Nicolas VIDICK consistera dans l'encadrement et l'accompagnement du groupe de participants lors de promenades dans le quartier à la recherche de l'alphabet afin de construire les mots.

L'intervention de Rocio SAENZ consistera dans l'organisation des ateliers tricots avec le groupe. Les droits fondamentaux seront ceux que le groupe aura choisi auparavant.

L'intervention de l'artiste illustrateur consistera en l'encadrement et l'accompagnement du groupe au niveau du dessin.

Personne de contact pour le projet : Rocio Saenz

Année de réalisation : 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)