Le chemin de nos vies

Thématiques: identité (parcours de vie)

Exposition – Arts plastiques

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le jeudi 28 mai à 15h30. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Objectifs : l’atelier permet aux participants de porter un regard critique sur leur parcours par un travail de réflexion en individuel avec des allers-retours en grand groupe pour en arriver à une œuvre collective porteuse d’un ou de plusieurs messages.

L’équipe du Centre d’Expression et de Créativité « Notre Coin de quartier » prend le temps nécessaire pour faire émerger la partie que les participants désirent s’approprier plus particulièrement et qui est le reflet de leur rapport au monde, d’ici, d’ailleurs, et de la critique voire l’analyse qu’ils en font.

L’exposition présente les œuvres individuelles des artistes sous forme de tableaux ainsi qu’une œuvre collective réalisée à partir de matériaux de récupération : chaussures et cartons. La sculpture sera la construction d’un escalier en carton qui symbolise le chemin des participants vers l’avenir avec leurs projets et leurs espérances en tenant compte de la volonté d’être un acteur dans la société du pays d’accueil. De petits textes disposés sur l’œuvre collective témoigneront de cette volonté.

Les objectifs pédagogiques poursuivis sont : être en capacité d’expression (pouvoir parler du processus créatif mis en œuvre : expliquer les étapes, les matériaux utilisés et le contenu de l’œuvre) ; argumenter sur une production culturelle ; être à même de s’approprier sa propre histoire dans une dimension  collective et tendre vers  une analyse critique de la société d’accueil ; à travers la démarche de création, l’équipe du Centre d’Expression et de Créativité « Notre Coin de Quartier » créera une situation nouvelle d’apprentissage afin de pratiquer le français. Elle soutiendra une démarche créative et d’affirmation de soi, de prise de parole et d’engagement.

Les objectifs artistiques poursuivis sont : affirmer un avis sur le parcours personnel des participants au travers d’une œuvre d’art plastique utilisant des matériaux de récupération ; susciter le goût de la recherche de matériaux différents pour acquérir d’autres perceptions que celles déjà connues ; définir une charte graphique pour la création de l’affiche avec les participants.

Les objectifs culturels : favoriser un travail sur la culture et ce qu’elle propose ; passer de la consommation culturelle à une production propre ; travailler la question de la culture populaire/culture élitiste.

L’équipe du CEC : Moustapha Darsif, Mohamed Belhouari, Soumaya Bouzakhti, Sarah Bouiron, Rachid Alili, Bader Harnafi

Personne de contact pour le projet : Rose Bekaert & Danielle Duschene

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)