ARTS & ALPHA

Mots cousus

Thématiques: identité - vivre ensemble (rencontre des cultures, sagesse populaire à travers les dictions et les questions de philosophie universelle posées par Neruda)

Exposition – Art textile et installation

au Brass - Centre culturel de Forest - présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le mercredi 27 mai à 16h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : travailler le geste de l’écriture ; utiliser le fil et l’aiguille, médium artisanal créatif, pour permettre à chaque apprenant de tester une autre manière d’apprendre l’écriture et d’y apporter une dimension personnelle ; explorer les différents styles d’écritures et différents types de fils (laine, coton, soie, fer, scoubidou, etc.) sur des supports variés (papiers, tissus, objets, etc.).

Le projet s’adresse aux personnes en apprentissage de la langue française en 2ème et 3ème année. Les groupes sont mixtes et de nationalités différentes. Avec un fil et une aiguille, nous cousons des mots, des expressions, des questions sur des matériaux mixtes (papier, tissu, objets).

Les proverbes : chaque apprenant propose un proverbe/ une expression couramment utilisé dans son pays qu’il va traduire littéralement en français. Au lieu de privilégier le sens, nous proposons plutôt un frottement de mots, un langage d’images qui apporte une dimension poétique et une approche créative de la langue française. Ex : "Touche l’eau, c’est de l’eau", proverbe arabe qui signifie : Il n’y a rien à faire.

Le Livre des questions de Pablo Neruda : nous explorons la langue poétique en travaillant sur cette œuvre testamentaire dans laquelle le poète chilien pose une série de questions sur la vie, la nature, le temps, l’exil… Dans un langage simple, presque enfantin, il aborde ces thèmes universels. Ex : "Pourquoi les arbres cachent-ils l'éclat somptueux de leurs racines ?" Après une séance de lecture collective et de présentation de l’œuvre, chaque apprenant choisit la question qui résonne le plus en lui pour ensuite la retranscrire en broderie.

La phrase ensoleillée : chacun propose une phrase positive qui lui donne du courage quand il/elle se sent en difficulté. Une collecte de phrases ensoleillées qu’on a envie de transmettre pour donner de la force et de la positivité. Ex : "La joie est un jardin que je cultive."

La matière brodée sera assemblée pour constituer des installations.

Les retombées du projet pour les apprenants : ouverture à d’autres moyens d’expression, partage culturel entre apprenants, expérimentation et acquisition de procédés et techniques nouvelles, développement de la créativité.

Les facilitateurs : il s’agit d’un travail de groupe et de collaboration, accompagnement par une artiste, chacun peut apporter quelque chose de personnel, échange de savoirs. Les freins : prise de risque, manque de confiance en soi.

Personne de contact pour le projet : Christine Nerenhausen

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).