ARTS & ALPHA

Notre évasion

Thématiques: vivre ensemble (imaginaire de l'enfance)

Exposition – Arts plastiques

à la Maison du Livre - présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Objectif(s) du projet : réaliser une fresque murale en trois panneaux destinée à l’espace enfant de la salle de visite de la prison d’Andenne.

Ce projet se déroule au sein de la prison d’Andenne de mars 2014 à mars 2015. Il est adressé à un public exclusivement masculin. Il n’y a pas de prérequis pour intégrer le groupe. Les détenus sont issus de toutes les cultures et les niveaux pédagogiques peuvent être assez éloignés. Cependant, la majeure partie de notre public est issue d’un milieu socialement et culturellement défavorisé. Beaucoup d’entre eux ont peu de connaissances linguistiques. La possibilité d’exposer ce travail collectif est très valorisante pour le groupe et permet de positiver l’image que la société a des détenus en général.

Cet atelier est animé par une artiste et se finalise par l’intervention d’une formatrice pour l’atelier d’écriture. Le projet initial est né d’une demande de la prison d’Andenne de réaliser des fresques pour décorer la salle de visite, plus particulièrement le coin enfant. Vu la spécificité, le travail a été dirigé en adéquation avec cet espace : pour les thématiques et les couleurs en vue de rendre l’espace frais et joyeux. Les participants ont dû retrouver leur regard d’enfant.

Ils ont pu réaliser le projet de A à Z. Depuis la préparation des toiles à partir de drap de lit de récupération, la création d’un avant-projet à reporter sur le support définitif en passant par l’élaboration de la palette des couleurs. Il s’agit d’un travail collectif tous les participants ont dû collaborer, choisir les meilleures propositions, s’entre-aider. Différents supports ont permis de développer l’imagination : documentation sur la botanique, les animaux, différents ouvrages illustrés pour enfants. Découverte d’un peintre naïf : le douanier Rousseau.  Découverte de différents artistes auteurs de fresques murales comme Diégo Rivera. Puis le projet initial a évolué au gré de l’imaginaire des stagiaires. Dans le respect des idées de chacun. Les couleurs se sont affinées, les blancs se sont remplis…. Puis les mots ont jailli, des phrases sont apparues et ont formé des textes.

Personne de contact pour le projet : Diana Detry

Années de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)