ARTS & ALPHA

Paenser l'exil

Thématiques: identité (exil)

Exposition – Ecriture et illustration

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet et atelier "Paenser l'exil" le jeudi 28 mai de 10h à 12h. Tout public. Max. 12 participants. Réservation Cultures & Santé 02 558 88 10 - dominique.durieux@cultures-sante.be
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : faire valoir la parole d’exilés auprès des citoyens et permettre à d’autres personnes en situation d’exil de s’y reconnaître.

"Paenser l'exil" est un carnet collectif réalisé au sein d'un groupe hétérogène (genre, culture, génération, qualification). Le thème fédérateur, l'exil, et, en particulier, les conditions difficiles dans lesquelles les participants ont tous dû quitter leur pays. Des trajectoires de vie insuffisamment reconnues dans la société belge en général.

Au sein du projet, chaque participant a reçu un carnet lui permettant de raconter son propre parcours d'exil par l'écriture, le dessin, le collage,... à son propre rythme, en étant "journaliste" de sa propre histoire. Chaque exil, chaque histoire est unique, il était essentiel de partir d'un travail individuel avant d'aboutir à un résultat collectif. Au cours de l'atelier, il y eut d'intenses moments de partage permettant à chacun de découvrir l'histoire de l'autre et de trouver chez lui des similitudes avec son propre parcours.

Par la suite, ce projet a donné naissance à "Paenser l'exil", construit collectivement à partir d'extraits de récits de vie de chaque participant. Cette production a pour vocation de faire connaître au citoyen lambda les souffrances, les difficultés rencontrées et vécues lors de l'exil mais aussi de mettre en évidence les espoirs que portent ces personnes.

A l'instar des carnets individuels, le carnet collectif s'est construit autour de 3 temps clés : le temps de l'enfance (la vie au pays - les racines), le temps de l'exil (le regard actuel sur l'instant présent ici) et le parcours de vie, demain (les craintes et les espoirs). Afin de donner de la profondeur à la narration, plusieurs supports visuels ont été créés, aussi pour faciliter l'expression de chacun face à un sujet aussi sensible que l'exil.

En travaillant à partir du récit de vie, ce projet a contribué à la reconstruction identitaire des participants et au renforcement de leur estime de soi. L'action leur a également permis de se positionner comme acteur social.

Personne de contact pour le projet : Najya Si M'Hammed

Année de réalisation : 2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).