ARTS & ALPHA

Rencontres, parcours et musique

Thématiques: identité - vivre ensemble (immigration)

Exposition – Collages, peinture sur tissu, dessins, peintures sur calques

à la Maison du Livre - présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : découverte de nouvelles pratiques artistiques, rencontres autour de l’art, de l’immigration et de la musique, réaliser des comptes-rendus et des présentations.

En partant d’un travail sur le parcours migratoire des participants, et sur l’immigration en général, nous avons voulu aborder l’immigration sous un angle artistique. Nous avons accueilli quatre artistes musiciens issus de l’immigration. Ces rencontres, humaines et musicales, ont permis aux apprenants de découvrir d’autres types de migration que la leur, ainsi que divers « processus » d’intégration (par l’art plastique, la musique…).

Dans un premiers temps, les apprenants posaient à l’artiste les questions qu’ils avaient préparées au préalable. Ensuite, l’artiste présentait une partie de son répertoire musical. Suite à ces échanges, les apprenants réalisaient une œuvre collective (dessin, peinture, collage), reflet de la rencontre et de la musique écoutée et vécue. Enfin, une petite présentation des artistes et des œuvres collectives ont été écrites par les apprenants.

Notre public apprécie les projets créatifs. Beaucoup  sont en demande de ce type de projet car il leur apporte un autre moyen d’expression, ainsi que de la détente. Les difficultés liées à l’intégration, aux différences culturelles sont souvent exprimées. Rencontrer d’autres immigrés ayant un parcours fort différent leur a donné beaucoup d’espoir.

Le public visé était le groupe d’apprenants en alphabétisation dans un premier temps (ils ont été inclus dans le projet dans le cadre de leur formation). Dans un second temps, nous visions le public de nos partenaires associatifs, qui a pu être sensibilisé et témoin de nos actions dans le cadre d’une semaine inter associative à Saint-Josse (la Semaine de la Dignité Humaine, coordonnée par le SIMA asbl.)

Tout au long de la réalisation du projet, les apprenants ont été sollicités quant à la préparation des rencontres avec les artistes et aux réalisations artistiques. C’était également eux qui menaient les entretiens avec les artistes, de même qu’ils rédigeaient les biographies et présentations. Enfin, chaque rencontre a été suivie d’une évaluation sur l’entretien et l’atelier, ce qui a permis de proposer des techniques artistiques nouvelles mais qui plaisaient aux apprenants.

Personne de contact pour le projet : Emilie Pellin

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)