Restaurons nos droits

Thématiques: droits fondamentaux - femmes du monde (lutte pour le droit des femmes, violence, accueil petite enfance, conséquences mesures d'austérité, droits des migrants)

Exposition – Art textile et peinture

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - animation suivie d'un atelier le jeudi 28 mai de 10h à 12h30. Adressé aux femmes. Max. 20 participantes. Réservation 02 230 31 40 - info@senghor.be
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : ateliers créatifs pour les femmes actives dans le réseau de Vie Féminine ou pour des femmes venues à la rencontre de la Caravelle des Droits des Femmes à Bruxelles. L'objectif de ces ateliers créatifs (4) était de sensibiliser le public durant la Caravelle des Droits des Femmes de Vie Féminine dans l'espace public en y « Restaurant nos Droits  » à l'aide de 4 tapisseries.

Processus créatif collectif dans le cadre de la Caravelle des Droits des Femmes de Vie Féminine. L'objectif principal est de proposer au public de réfléchir et de laisser ses impressions en sortant d'une séance d'information proposée par la Caravelle des Droits des Femmes grâce à un atelier créatif et collectif. Lors des réunions de préparation de la Caravelle des Droits des Femmes à Bruxelles nous avons demandé à chaque groupe, composés de femmes, de bénévoles et de permanentes du mouvement, en charge d'une thématique qui sont les femmes migrantes, l'austérité, la petite enfance et les violences faites aux femmes, de proposer un symbole représentatif pour chaque thématique.

Réalisation et technique. L'animatrice artistique a traduit graphiquement ces symboles dans le but de les utiliser lors de la réalisation finale des ateliers « Restaurons Nos Droits ». Ces 4 ateliers basés sur l'idée de restauration de tapisserie un peu fragile, invitaient le public à restaurer l'une d'elle en y laissant une trace, un message personnel, qui s'intégrerait naturellement dans la composition en lien avec la thématique de l'atelier (les femmes migrantes, l'austérité, la petite enfance et les violences faites aux femmes). Pour ce faire, des femmes de la Maison Couleur Femmes (MCF) de Vie Féminine ont créé les 4 panneaux (un par thématique) au préalable avec des grandes bandes de tissu assemblées lors d'une journée créative collective à la MCF. Ces 4 panneaux de tissu inspirés de tapis ethniques, évoquent un « chemin » et une dynamique ponctués de signaux (flèches, lignes) indiquant les zones à alimenter par les réflexions et créations du public lors de l'atelier pendant le passage de la Caravelle à 4 endroits différents dans Bruxelles. Les femmes de l'atelier de couture créative de la MCF ont pour ce faire aussi découpé les 4 symboles, proposés par les 4 groupes en charge d'une thématique, dans du néoprène pour permettre au public de peindre dessus puis de les imprimer sur de la vlieseline autocollante pour ensuite permettre de l'apposer sur un des 4 panneaux. Pour finir le processus, un petit temps de séchage, de fixage et de collage sur la tapisserie/panneaux est effectué grâce à un fer à repasser. Des couleurs à l'eau et des marqueurs sont nécessaires pour laisser soit des dessins soit des slogans lors des séances collectives d'ateliers. Au bout de 2 à 3 heures d'atelier, la tapisserie est restaurée avec les revendications du public en matière de Droits des Femmes.

Les femmes et le public ayant participé au projet que ce soit en amont ou au bout du processus, ont témoigné par la suite de leur intérêt d'une part pour le passage de la Caravelle des Droits des Femmes et des questions d'égalité entre les femmes et les hommes dans notre société. Les facilitateurs ont été multiples, le travail collectif, la préparation en amont, l'encadrement des animatrices de Vie Féminine avant et pendant les ateliers, les thématiques qui touchent la vie des femmes débattues dans les ateliers avec des intervenants experts sur ces questions, et l'ambiance et l'accueil dans les divers lieux des ateliers.

Les freins sont d'ordre plus temporel, entre la naissance de l'idée et sa création finale. Un autre est plus lié au fait de proposer quelque chose de neuf dans un endroit où on ne s'y attend pas. Ce frein s'avère vite se transformer en facilitateur grâce à une bonne préparation au préalable des ateliers, ce qui fût le cas, et grâce à une écoute active des animatrices envers les participant(e)s.

Personne de contact pour le projet : Isabelle Glansdorff, artsite et Marie-France Di Benedetto, animatrice-coordinatrice de la Maison Couleur Femmes

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).