Un jour, vous verrez...

Thématiques: femmes du monde - identité (désir, rêve)

Spectacle – Chant et théâtre

à la Maison du Livre - représentation et présentation du projet le jeudi 28 mai de 10h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

Objectif(s) du projet : expression orale et corporelle, création de textes, affirmation de soi, maîtrise de la voix, utilisation de la langue en contextes…

Environnement et public. Prendront part au projet une trentaine d’apprenantes des cours d'alphabétisation et de français dispensés à La Rosée, à savoir des femmes habitant pour la plupart le Quartier Lemmens (Cureghem) ou un quartier voisin, majoritairement marocaines, âgées de 25 à 55 ans. Leur situation économique est précaire. Elles s'aventurent peu hors du quartier. Elles sont souvent peu ou pas scolarisées.

Il est intéressant de noter que, lors des ateliers de chant, de théâtre et, d’une manière générale, de toutes les activités menées à l'extérieur (cinéma, musées...), nous avons pu constater à quel point la collaboration entre apprenantes de niveaux de connaissances, de milieux, d'origines différents était fructueuse, non pas seulement s'agissant de l'apprentissage de la langue.

Les participantes à ces deux ateliers seront donc à la fois des personnes non scolarisées, s'exprimant peu en français et n'écrivant pas, des personnes sachant évoquer oralement des sujets simples et débutant dans l'apprentissage de l'écriture, et des femmes s'exprimant bien ou assez bien oralement et possédant déjà de bonnes ou d'assez bonnes notions de grammaire et d‘orthographe. Ces dernières, moins nombreuses - qui appartiennent généralement à un milieu socioculturel privilégié par rapport aux premières - ont été scolarisées dans leur pays.

Finalités. Faire en sorte que notre public utilise la langue (dans un maximum de contextes, à propos de sujets variés), enrichisse ses connaissances (linguistiques et autres), prenne goût à parler (chanter), communiquer, créer en français, cherche à s'émanciper, accède à l'autonomie, au bien-être – autant que faire se peut, découvre d'autres quartiers. Faire en sorte que tous les acteurs découvrent et cherchent à comprendre d'autres cultures (celle de la société d'accueil, celle des participantes), contribuer à réduire le fossé entre les générations et les milieux sociaux, culturels.

Objectifs. Utiliser la langue ; enrichir le vocabulaire ; augmenter la fluidité de l'expression orale ; ouvrir à la poésie, à l'humour; découvrir l'Histoire ainsi que d'autres aspects de la (des) culture(s) et de la (des) société(s) ; réveiller l'imagination, la créativité ; faire comprendre, favoriser l'engagement dans un projet ; augmenter la confiance en soi ; augmenter la possibilité des mixités (sociale, générationnelle, d'origine, de genre) ; découvrir d'autres quartiers.

Les méthodes. Mélange des groupes de niveaux différents ; travail des textes, des histoires que l'on raconte, des thèmes que l'on développe. Etablissement de listes de mots, que l'on utilisera en contextes divers – oraux et écrits – ateliers d'écriture. Valorisation des personnes, encouragement de l'affirmation de soi en même temps que rappel de l'importance du groupe et de la régularité pour mener à bien le projet. Utilisation du rythme, de la prononciation, du découpage syllabique, vocalises...

Le processus. Expression claire des objectifs des ateliers, explications (on raconte les ateliers), questions/réponses ; installation d'une dynamique de groupe propice aux projets et aux apprentissages ; deux évaluations (voire trois): l'une en cours de projet, la deuxième à la fin.

Avec la collaboration de l'école Saint-Pierre.

Personnes de contact pour le projet : Claire Kuypers, Anne Segers

Année de réalisation : 2012-2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).