ARTS & ALPHA

News/Agenda

" La photothérapie avec Emilie Danchin. Belle comme une image "

Emilie Danchin, photographe, proposait, dans le cadre du Festival 2015, une conférence sur la photothérapie autour du projet "Belle comme une image ".

Retrouvez le reportage radiophonique de Graziella Van Loo pour Micro Ouvert sur cette conférence

" 2 bonnes nouvelles et 1 mauvaise + ARTistiquement ALPHA. La volonté de rendre l’invisible visible "

Micro Ouvert s’est intéressée à la deuxième édition du Festival Arts & Alpha, son animatrice, Graziella, s’est baladée, par-ci, par-là, au grès des sons et du vent, proposant un micro aux personnes rencontrées sur son parcours !

Micro ouvert est une émission qui donne la parole aux gens, il était logique qu’elle puisse donner la parole aux participants, aux formateurs, aux artistes, aux actrices et acteurs de projets magnifiques…

Elle parle du festival à exactement 31 minutes !

Écoutez l’émission

" Les échos du festival Arts & Alpha "

Un article de Magali Joseph (Lire et Ecrire Bruxelles) qui nous emmène dans les coulisses du festival

Les acteurs et visiteurs du festival prennent la parole pour nous dire ce qu’ils en pensent et comment l’art en alpha peut faire sens…

Dans les couloirs des lieux culturels du festival Arts & Alpha résonne encore le bruit caractéristique de l’enregistrement du micro-trottoir qui s’enclenche. Et voilà que les commentaires fusent…

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l'article

Reportage sur le Festival Arts & Alpha 2015

Une vidéo réalisée par l’équipe multimédia de Banlieues asbl.

Découvrez la ici

La culture c'est capital

Festival Arts & Alpha

L’intérêt des démarches artistiques en alphabétisation

Par Els De Clercq, Lire et Ecrire Bruxelles

En 2012, la première édition du Festival Arts & Alpha a fait découvrir au public des spectacles, des expositions, des installations, des salons d’écoute… une foule d’œuvres originales, créées par des groupes d’adultes qui (ré)apprennent à lire et à écrire à Bruxelles.

A l’heure où la tendance générale voudrait plutôt que la formation d’adultes se concentre sur le strict apprentissage linguistique, pourquoi l’alphabétisation s’évertue-t-elle à fricoter avec l’art ?

Cliquez ici pour découvrir l'intégralité de cet article et bien d'autres dans le n°88 de Bruxelles Laïque Echos, consacré à la culture.