ARTS & ALPHA

Je na savais pas que je pouvais... "La mosaïque : Madame Faitout"

Exposition – Arts plastiques

[ Version imprimable ]

Nous avons abordé les mosaïques de Gaudi, en replaçant dans un premier temps, l'artiste dans son contexte historique, géographique et politique. Nous avons ensuite fait une présentation globale de son œuvre architecturale. Elles ont réalisé une recherche sur la particularité de sa technique de mosaïques. Nous avons alors appliqué cette technique à une œuvre collective « Madame Faitout » qui est accompagnée d'un texte « La tirade des femmes » (La tirade du nez de Cyrano revisitée).

Pour un mouvement féministe, la démarche créative devient un outil de conscientisation, de subversion, un outil de libération des femmes. A l’Espace Femmes de Jette, il a été  proposé à à un groupe de femmes, par le biais d’un travail artistique de groupe, de faire un parcours de valorisation, de découverte, d’apprentissage et d’acquisition des nouveaux savoirs qui leur permettront de faire un chemin individuel et de groupe vers plus d’autonomie, plus d’inventivité, de liberté, de prise de conscience et d’ouverture à d’autres possibles.

Cette mosaïque est née suite à une présentation de Gaudi. L’artiste fut replacé dans son contexte historique, géographique et politique. Les femmes du groupe ont décidé de réaliser  une recherche sur la particularité de sa technique de mosaïque. Nous avons alors appliqué cette technique à une œuvre collective "Madame Faitout", née d'abord au travers d'un dessin. Madame Faitout a pris corps lors de différents ateliers créatifs: recherche de carrelage, bris de carrelage, collage, etc. Cette chère « Madame Faitout » est accompagnée d'un texte "La tirade des femmes" (tirade du nez de Cyrano revisitée), ce texte est un vrai défi d'écriture, entrepris à la demande des apprenantes avides de repousser toujours plus loin leurs "limites" de connaissances! Cela fut difficile, enrichissant, et le travail accompli se révéla au final extrêmement gratifiant pour toutes les participantes,  tant au niveau des nouvelles connaissances acquises qu’au niveau de la découverte des compétences insoupçonnées qu'elles avaient en elles!

Les participantes à ce projet sont: Fatima, Hanan, Fettouma, Saïda, Régine, Bahija, Hania, Samira, Souad, Zahra, Julia, Virginie, Saana, Leda, Latifa

Année(s) de réalisation : 2011-2012

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).