Du 27 au 31 mai de 10h à 18h
Le 30 mai jusque 20h
Tous les projets (expositions, projections) sont accessibles en permanence durant le festival, pendant les heures d’ouverture du lieu, à l’exception des spectacles prévus à des moments ponctuels. Les présentations des projets ou diverses activités autour de ceux-ci par les acteurs des projets ont lieu à des moments précis. Pour les découvrir, cliquez sur les vignettes ci-dessous.
A partir de ce que suscite chez vous une musique écoutée, cet atelier vous mènera à créer une œuvre plastique (peinture et collages). Le résultat sera une mosaïque collective composée des différentes créations des participants.
Le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Tout public. Max. 20 participants.
Atelier créatif « Création d’un mur d’affichage » animé par Nicolas Viot, illustrateur - dessinateur
Thématique : droits fondamentaux (droit à l’expression)
Le droit à l’expression n’implique-t-il pas implicitement l’autocensure ? Affichage, placardage, slogan, devise, pamphlet, tirade, diatribe, satire, … nos murs sont les supports de tous ces modes d’expression « un peu sauvages ». Marginaux ? Pas tant que ça ! A partir de différents matériaux : vieilles affiches, papiers de couleur, ficelles,… les participants créeront leur(s) propre(s) affiche(s) ou slogan(s) façon affichage non autorisé ou illégal, voire prohibé. Ils découperont des formes, des lettres, des logos et les recolleront sur un « mur » en carton finalisé collectivement !
Le vendredi 29 mai de 13h30 à 16h. Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Prévoir des vêtements appropriés avec le travail de collage. Tout public à partir de 10 ans. Max. 15 participants.
Théâtre-Conversation « La convivialité » avec Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, mise en scène Arnaud Pirault
Thématique : droits fondamentaux
C’est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ? Dans une pièce à la lumière basse se trouvent une table, dix chaises et un tapis. On entend quelques notes de musique. Sur la table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraiche et des verres. La conversation tourne autour de préjugés durement ancrés, concernant la langue, l’instruction, l’écriture. C’est une forme théâtrale courte, ramassée, incisive, soucieuse de générer le débat, la contradiction. Conversation guidée par Arnaud Hœdt et Jérôme Piron, enseignants, préoccupés par la manière dont savoir et langage construisent la discrimination sociale, autant que par les possibilités qu’ils offrent de s’y opposer.
Le samedi 30 mai à 16h, à 17h, à 18h et à 19h (durée : 25 minutes). Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Tout public. Spectacle pour 12 personnes.