ARTS & ALPHA

Abécédaire des papiers

Thématiques: identité

Exposition – Imprimerie typographie

à la Maison du Livre - présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : construire un abécédaire qui sera imprimé avec des lettres de typographie et des matrices faites sur de l’isolant ; permettre la valorisation des participants et leur épanouissement personnel ; contribuer à une prise de conscience.

Particularité du lieu et du public : ce projet s’est déroulé au sein de la prison de Nivelles en juin et septembre 2014 avec un groupe de détenus issus de tous milieux, en particulier des hommes migrants de milieux populaires. Ce public est bien souvent dévalorisé par son milieu social, culturel, familial et par son manque de connaissances linguistiques. La possibilité de montrer le résultat de leur travail à travers une réalisation collective constitue sans doute une étape importante dans leur parcours d’autonomisation et d’ « empowerment ».

Processus de réalisation : étant donné le contexte particulier de la prison, nous avons dû trouver une méthode d'impression qui ne comportait pas de risque sécuritaire pour la prison (lames, ciseaux, colle, ...). La discussion avec l'artiste, Camille Nicolle, nous a amené à la typographie. Il s’agit d’une technique d'imprimerie qui utilise des matrices qu’on encre et presse sur le papier. Nous pourrons dès lors produire un livre collectif « abécédaire des papiers ».

Cet atelier est co-animé par une artiste, une conteuse ainsi que par une animatrice en alpha-FLE.

Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Les pistes sont ouvertes.

A partir des discussions menées autour de livres (bande-dessinées, contes, romans ou poésie), d'écoutes de sons (sélection d'émissions radios), … nous menons un travail de dessins inversés. La recherche d’un mot pour chaque lettre de l’alphabet, un mot qui nous fait sens, un mot qui nous définit, un mot qui nous touche. Ce répertoire de mot forme la base de cet abécédaire. Place au dessin, mais attention, c’est de l’impression et il faut penser à l’inverse (miroir). De là, naît un travail graphique collectif et la réalisation d’un abécédaire sur du papier calque. Nous découvrons la typographie qui permet la reproduction d'images et de mots en grande quantité. Chacun individuellement fait le travail de l’impression de l'image et des lettres. Ensuite, collectivement, nous assemblons les abécédaires.

Personne de contact pour le projet : Pascale Belleflamme

Années de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).