Adresse aux décideurs

Thématiques: droits fondamentaux - identité - vivre ensemble (immigration, altérité, éducation et encadrement des enfants, logement, excision)

Exposition – Ecriture

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - lecture de textes et présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : dans un premier temps, à travers l’écriture en créole immigré, permettre aux participants de s’exprimer sur des constats qu’ils ont fait ici ou dans leur pays d’origine et qui les affecte individuellement ; dans un deuxième temps, produire un ensemble de doléances collectives à partir des textes individuels.

Durant l’année scolaire 2013-2014, Cultures&Santé a proposé un atelier d'écriture à partir du thème suivant : adresse aux décideurs. Pour mener cet atelier, nous avons fait appel à Jérémie Piolat, philosophe et concepteur - meneur d’atelier d’écriture avec qui nous avons déjà collaboré.

Au cours des ateliers, il s’est avéré que les participants,  aux  parcours, aux origines, aux vécus très différents, n'ont eu que peu de difficultés à créer collectivement non seulement une méthode permettant de cerner les problèmes dont il est important de parler, mais également une manière dont les points de vue doivent être exposés, abordés, amenés.

S’appuyant sur la thématique adresse aux décideurs, l'idée s'est construite très rapidement qu'il fallait travailler en quatre temps : cerner tout ce dont le groupe pouvait parler ; cerner ce sur quoi chacun allait précisément s'exprimer par l’écrit ; réfléchir collectivement à partir de la production écrite de chaque individu ; extraire des revendications à partir de cette réflexion collective.

Une fois les thématiques énoncées, les participants ont émis le souhait d’écrire directement à partir de leurs affects personnels. À travers cette volonté, nous avons perçu la revendication et la possibilité de faire de la politique, au sens étymologique de « gestion de la cité », en laissant place à l’émotion et aux individualités. Chaque vécu n’est ainsi pas nié par le travail collectif mais en devient la base. Comment des textes écrits individuellement, à partir d’affects personnels, résonnent-ils chez chacun ? Comment font-ils échos à d’autres trajectoires ?

Les textes écrits individuellement ont donc été soumis à la réflexion collective et c’est ainsi que, de cet atelier sont nés tout d’abord un recueil de textes, « Des gens deriére ce beau ballon se met à genout et soufflent », puis, dans un deuxième temps, le « Cahier de doléances » des participants. La question sociale a ainsi été travaillée par l’écriture, depuis un niveau éminemment personnel jusqu’à devenir objet collectif.

La publication de ces deux ouvrages a pour objectif de soutenir la (ré)appropriation de l’espace public par le citoyen. Elle rejoint l’idée que nous défendons, à savoir que toute femme ou tout homme détient une certaine forme d’expertise relative aux besoins de la société, expertise ayant pour base son vécu et son pouvoir d’empathie. La pratique artistique et culturelle est conçue comme levier pour le révéler.

Personne de contact pour le projet : Charlotte Sax

Année de réalisation : 2013-2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)