ARTS & ALPHA

Couleur/ Terre/ Ici/ Ailleurs

Thématiques: espace public - vivre ensemble (les "sans voix" de la langue française, les "cent voies")

Exposition – Arts plastiques

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le mercredi 27 mai à 16h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : aller à la rencontre du « non » public en investissant les quartiers de logements sociaux, par le biais des associations qui y travaillent ; mêler publics habituels et « non » publics : tant pour les adultes que pour la jeunesse, en créant des partenariats avec les autres opérateurs culturels ou les renforçant ; proposer une action créative en permettant l’expression écrite, langagière et plastique, s’inscrivant dans une action « langue française en fête », qui nous donne un cadre et des thèmes communs.

Avec les participants Abdel, Alvina, Antonine, Artem, Assiatou, Azim, Espérance, Fatima, Ouafa, Ouria, Siam, Tahira, deux formatrices de la Maison de Quartier des Cités Jardins, Roseline et Danièle et les artistes Anne Mortiaux et Gaëlle Clark.

Le projet se déroule dans le cadre de l’action de la langue française en fête 2013 dont le thème était « les mots s’envoient », « les sans voix », et pour nous « les cent voies » des Cités Jardins.

Un des enjeux était de faire se rencontrer les différents publics en partant des mêmes points de départ d’atelier. De janvier à mars, la plasticienne Anne Mortiaux et les bibliothèques, ont emmené enfants et adultes des Cités Jardins dans l’exploration des territoires intimes et collectifs. Chemin/lieux/mémoire, corps/maison/Cité, ici/ailleurs/couleurs ont été les maîtres mots de l’aventure.

Au départ : les cartographies. Le vécu dans l'espace allié à l'expérience graphique. Une expérience du corps. Partir du vécu et aller vers la trace… L’argile et la couleur ont été les outils pour explorer les liens entre un espace de vie (corps/habitat), un espace public (les Cités Jardins) et l'espace du livre. Les arts plastiques étaient au service d'une attention à son environnement, le sien et comme on n’est pas tout seul, à l'espace collectif. La terre crue a suscité les mots et les émotions que les lieux révèlent. « On habite son quartier mais c'est comme si on avait habité le livre, le livre nous a habité... » (A. Mortiaux) Histoires d’espace, de perceptions d’un lieu, d’un trajet, d’un cheminement, d’une redécouverte de ce que nous savons déjà. Se rendre curieux. Narration en images et en mot de moment qu’on a envie de partager, raconter… Laisser une trace et rendre visible pour d’autres les mouvements intérieurs.

La question de « l’utilité » d’une démarche artistique a été abordée. La réalisation de cartes postales à partir des productions d’argile a donné de la valeur aux productions et l’occasion d’un envoi vers les pays d’origine de chacun, de façon libre et spontanée.

L’installation qui a clôt le projet rassemblait les productions et les expériences traversées par les différents publics: avec les classes d’alphabétisation de la Maison de Quartier du Dries, l’atelier d’écriture d’Alain Cherbonnier, les enfants de la Maison de Quartier des Cités Jardins, les classes primaires des écoles Karrenberg et Sainte Thérèse, un groupe de parents/enfants dans les bibliothèques et les enfants des ateliers Vènerie...

Moment festif d’une rencontre où la fierté s’échangeait entre les participants et les visiteurs.

Personne de contact pour le projet : Roseline Beaume-Legris (MQD) et Gaëlle Clark (CLA)

Année de réalisation : 2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).