ARTS & ALPHA

Cris et murmures

Thématiques: droits fondamentaux (révolte, résistance au quotidien)

Projection – Film d'animation

au Centre culturel de Schaerbeek - représentation (projection, chant, musique) et présentation du projet le jeudi 28 mai à 10h à 12h30. Tout public
91-93 rue de Locht - 1030 Bruxelles

à la Maison du Livre - projection en boucle. Tout public
28 rue de Rome – 1060 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Objectif(s) du projet : réalisation d’un film d’animation avec des apprenantes en français qui suivent des ateliers au Gaffi asbl à partir de récits collectés sur la thématique de la résistance, de la révolte. Ce film a été projeté lors du spectacle d’ouverture du festival Paroles de résistance et inséré dans un spectacle vivant créé uniquement pour l’occasion par des artistes de la parole et des artisans vocaux/musiciens, avec la participation de certaines apprenantes. Ce festival a été conçu, produit et réalisé par la Maison du conte de Bruxelles avec le soutien de la COCOF.

Depuis septembre 2013, des rencontres régulières ont eu lieu dans le quartier de la gare du Nord de Bruxelles avec le public principalement féminin de l’asbl Le Gaffi déjà engagée dans le Projet Européen de Coopération Artistique « Voix de Traverse : L’autre et le même ».

Plusieurs artistes (deux vidéastes, un artisan vocal et créateur sonore, un artiste de la parole) ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’animateurs de l’association pour collecter les récits liés à l’exil, au voyage, à la transhumance. Ces artistes se sont chargés de transformer ces récits collectés en fictions, et de les mettre en images et en sons Un film d’animation a été réalisé.

À partir des images et de la création sonore, des artistes de la parole et des artistes vocaux ont présenté une création originale et pluridisciplinaire dans laquelle l’image rencontrera la parole pour explorer de différentes manières ce que les souvenirs, les anecdotes, les histoires individuelles portent en eux. Moins qu’un film relatant une histoire, ce dessin animé est conçu comme expérimentation du langage imagé et parlé.

Artistes intervenants : collectage et réalisation de l’atelier : Magali Mineur ; la réalisatrice du film : Milena Bochet ; création sonore du film : Jakès Aymonino (directeur artistique de la Manufacture verbale (Aquitaine)) ; artistes de la parole : Christine Andrien, Marie Noëlle baquet, Stéphane Georis, Magali Mineur ; artistes vocaux et musiciens : Jakès Aymonino, Joan Frances Tisner, Fouad Achkir, Kashton Cadelhan, Alexandre Furnelle et les participantes de l’atelier.

Personne de contact pour le projet : Valérie Legrand (Gaffi), Magali Mineur (Maison du Conte)

Année de réalisation : 2013

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)