ARTS & ALPHA

Entre images et mots

Thématiques: identité (métamorphose)

Exposition – Ecriture et arts plastiques

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - présentation du projet le vendredi 29 mai à 14h suivie d'un échange-débat sur "Les pratiques artistiques en prison". Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : construire un recueil de textes et de dessins autour de la métamorphose, imprimé en sérigraphie ; permettre la valorisation des participants et leur épanouissement personnel ; contribuer à une prise de conscience.

Particularité du lieu et du public : ce projet se déroule au sein de la prison de Nivelles avec un groupe de détenus issus de tous milieux, constitué en particulier d’hommes migrants et de milieux populaires. Ce public est bien souvent dévalorisé par son milieu social, culturel, familial et son manque de connaissances linguistiques. La possibilité de montrer le résultat de leur travail à travers une réalisation collective constitue sans doute une étape importante dans leur parcours d’autonomisation et d’ « empowerment ».

Processus de réalisation : étant donné le contexte particulier de la prison, nous avons dû trouver une méthode d'impression qui ne comportait pas de risque sécuritaire pour la prison (lames, ciseaux, colle, ...). La discussion avec l'artiste, Camille Nicolle, nous a amené à la sérigraphie. Il s’agit d’une technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support (le papier) et permettant la reproduction d’images et de textes en grand quantité. Résultat : le projet aboutit à un coffret de 16 cartes postales, une affiche et 4 cartes textes : « Changer de route en cours de route ».

La thématique choisie pour ce projet est la métamorphose ou comment transformer une chose en une autre. Nous questionnons les métamorphoses que nous vivons, celles que nous choisissons ou subissons. La métamorphose comme renversement. Que se passe-t-il si je renverse l'encre, le crayon, la feuille, mon corps pour écrire ? Que se passe-t-il si je masque mes yeux ou une partie de la surface sur laquelle je dessine?

A partir de discussions autour de livres (bande-dessinées, contes, romans ou poésie), d'écoutes de sons (sélection d'émissions radios),… nous avons mené un travail d'écriture, de textes et d'images. Un mot amène une expérimentation graphique qui renvoie vers d'autres mots constituant des répertoires de formes et d'images. Ces répertoires deviennent les matières de nos cartes postales. De là, naît un travail graphique collectif et la réalisation d’un coffret.

Nous avons discuté et nous avons dessiné. Encre noir sur film de fleuriste. Il est question de métamorphose, de journal et de sérigraphie. Et puis, nous avons joué, nous avons lu. Nous avons plongé dans le noir. Nous avons décompté le temps. Nous avons changé de route en cours de route.

Le journal s’est transformé en cartes postales. Nous avons métamorphosé la proposition de départ avec incompréhension parfois, avec bonheur souvent. 884 passages de couleurs et 36 heures plus tard, nous sommes en février et je remercie les bifurcations, arrêts, impasses, fosses et changements de cap... Les chemins sont multiples et Les routes sont ouvertes.

Personne de contact pour le projet : Pascale Belleflamme

Années de réalisation : 2014 - 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).