Les femmes fortes - Histoires du mercredi matin

Thématiques: femmes du monde (féminisme)

Projection – Film d'atelier

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - projection et présentation du projet le jeudi 28 mai de 10h à 12h30. Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - projection et présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h. Réservation 02 415 86 03. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

Objectif(s) du projet : travail d’éducation permanente, d’expression artistique et citoyenne.

Le mercredi matin, c’est le rendez-vous des femmes à l’atelier vidéo. Elles se retrouvent et partagent leur vision du monde dans un français balbutiant qu’elles apprennent.

Au début, une corde leur noue la langue les empêchant de parler. Elles décident de couper la corde et d’en faire un lien pour devenir « les femmes fortes du mercredi matin ».

« Nous sommes unies, nous sommes un. Nous sommes ensemble avec l’amour. Tu l’embrasses comme si elle n’était pas marocaine, toi tu n’étais pas congolaise. C’est quelque chose de très important. »

Les ateliers vidéo du Videp tendent à permettre aux publics de prendre part à la réalisation d’un film dans une démarche créative et d’apprentissage critique. Ils privilégient la pédagogie du projet en alternant les phases d’expression orale et créative, l’écriture du scénario, la manipulation de l’apprentissage technique, l’analyse, la construction du film, la réflexion sur les séquences tournées. L’atelier devient ainsi un lieu de dialogue, d’échange et de rencontre où chacun apporte ses propres ressources et savoir-faire pour se mettre au service d’un projet commun.

Personne de contact pour le projet : Marie-Claude Kibamba (La Rue), Philippe Cotte (CVB-VIDEP)

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).