ARTS & ALPHA

Les territoires de la mémoire

Thématiques: droits fondamentaux - espace public (lutte)

Spectacle – Son, écriture, conte, chant, arts plastiques

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - fête d'ouverture du festival le mercredi 27 de 18h à 22h. Spectacle gratuit. Réservation au 02 415 86 03. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

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Objectif(s) du projet : Il s’agit de mener un collectage sur la thématique « En Lutte ! » auprès des participants en alphabétisation. Ce collectage aura lieu dans un premier temps lors de rencontres organisées avec Lire et Ecrire et dans un deuxième temps lors d’un atelier d’art plastique (collage) mené en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, section illustration (étudiants en 1ère Master).

La réalisation finale sera composée ; d’une exposition sonore des objets artistiques réalisés ; d’un spectacle pluridisciplinaire donné par des artistes professionnels invitant les participants à mêler des paroles, de la musique et des chants.

Démarche pédagogique et artistique : mêlant disciplines (conte, arts plastiques, écriture, chant et son) et intervenants artistiques, le projet sera construit de manière progressive et selon les étapes suivantes :

LE COLLECTAGE : après une mise en confiance, en partant d’histoires ou d’œuvres d’art, les conteuses Magali Mineur et/ou Christine Andrien, collecteront des récits de tous types : personnels, histoires de la tradition populaire orale, anecdotes, souvenirs, chants, etc. Ces récits recueillis seront enregistrés à chaque atelier et pourront être modifiés au fur et à mesure du projet. Un bilan de la matière collectée sera fait avec les participants. En fonction des contenus, nous privilégierons soit une seule et unique histoire, soit plusieurs petits récits assemblés et ordonnés de telle manière à ce qu’un fil conducteur, une thématique s’en dégage. Ce travail de collecte par les conteuses se poursuivra tout au long des ateliers.

LES COLLAGES : avec la participation d’Anne Simon, assistante à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en section illustration et de 18 élèves, les participants de Lire et Ecrire travailleront l’illustration, la narration et créeront des collages à partir de photocopies ou de reproductions de gravures anciennes. Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir des techniques artistiques manuelles, de se libérer des contraintes « du bien dire » et de rencontrer des personnes plus jeunes aux parcours multiples.

L’ECRITURE DU SPECTACLE ET DE L’EXPOSITION : tout au long de la partie des collages, nous inviterons les participants à écrire des pensées, réflexions, envies, désirs et nous les intègrerons soit directement à la matière, ou bien nous les enregistrerons pour les utiliser en diffusion sonore lors de l’exposition.

CREATION SONORE : pendant minimum 4 ateliers, Jakès Aymonino, musicien, chanteur et collecteur de sons enregistrera certains des récits collectés en amont et « repérés » pour leur pertinence par rapport au projet. Il capturera aussi les paroles spontanées et proposera lui aussi de partager sa pratique en chantant, ou en jouant de la musique…

LE SPECTACLE ET L’EXPOSITION : Des répétitions se feront avec les musiciens et apprenants désireux de participer au spectacle en direct. Participants et élèves de l’Académie effectueront le montage de l’exposition sous le regard attentif d’Anne Simon. L’exposition sera présentée de telle façon à entrer en interaction avec le spectacle.

En ce qui concerne le Centre alpha de Molenbeek-Dubrucq, la formatrice Jamila Zeamari fera le lien entre les séances avec la Maison du Conte et l’apprentissage de la langue. Elle suscitera aussi des prises de paroles sur la thématique de la lutte et accompagnera le groupe dans la prise de conscience de l’importance de mettre le travail sur la place publique en fin de parcours. Elle relatera les différentes étapes du processus engagé afin d’en évaluer l’impact auprès du groupe.

Personne de contact pour le projet : Jamila Zeamari

Année de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)