Ne blesse pas mon corps deux fois

Thématiques: femmes du monde - identité - vivre ensemble (immigration)

Projection – Vidéo, écriture

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - projection et présentation du projet le vendredi 29 mai de 10h à 12h30. Tout public
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : à partir d’une réflexion sur les Droits de l’Homme, des femmes engagées dans une démarche d’alphabétisation au Gaffi s’interrogent. Qui est l’Homme ? Qui ne l’est pas ? Qui a droit aux droits ? A la lumière de leur parcours de migration, elles partagent leurs regards et leurs perceptions sensibles et subtiles puisées au cœur  des expériences vécues et des richesses culturelles. A travers l’écriture et  la réalisation d’un film, elles nous invitent au dialogue, à la rencontre des cultures et à un questionnement sur nos sociétés.

L'atelier hebdomadaire mis en place s'est découpé en 6 étapes, de l’écriture jusqu'à la réalisation d'un court-métrage par les participantes :

1. échanges, débats et réflexions collectives sur le thème des Droits de l'Homme: regards croisés des femmes, mise en réflexion autour de la question des droits, mise en évidence de l'expertise des participantes de par leurs parcours de migration confrontant les pratiques de la société qu'elles ont quittée avec les pratiques de celle qu'elles ont rejointe / 2. écriture individuelle de textes/rédaction sur ordinateur / 3. entraînement de lecture à voix haute appuyée par une méthode gestuelle/enregistrement audio / 4. écriture du scénario / 5. tournage / 6. montage.

A travers ce projet d'atelier d'écriture et de vidéo, les participantes ont développé de nombreux apprentissages et renforcé leurs compétences linguistiques; elles ont jonglé avec les débats d'idées, la plume, la caméra, la lecture gestuelle. Elles ont avant tout trouvé un vecteur, par le travail de mise en réflexion et de création collective, de leurs savoirs et de leurs connaissances. Les chocs culturels qu'elles ont vécu de par leur trajectoire de migration ont trouvé un lieu où ils ont pu être déposés, réfléchis, partagés, confrontés. De cette matière première, sont nés des textes et un film qui sont un miroir questionnant pour le spectateur et proposent à tout un chacun une interrogation sur nos fonctionnements sociaux et nos modes de vie.

Personne de contact pour le projet : Valérie Legrand

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)