ARTS & ALPHA

Notre histoire

Thématiques: femmes du monde - identité (immigration)

Exposition – Ecriture, céramique, dessin

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet le mercredi 27 mai à 16h et le samedi 30 mai à 15h. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectifs pédagogiques : découverte de la culture Berbère ; compréhension des signes et tatouages Berbères ; maîtrise d’une technique de céramique.

Objectifs artistiques et culturels : permettre à toutes les femmes de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours d’apprentissage ; développer et renforcer leur pratique artistique, créative ; permettre la rencontre des artistes et des œuvres ; fréquenter de lieux culturels et artistiques.

Ce projet a était mis en place lors de l’événement des 50 ans de l’immigration. Nous pensons qu’en travaillant sur leur patrimoine culturel, les femmes pourront s’ouvrir d’avantage en prenant la parole, en respectant l’autre dans sa personnalité, philosophie de vie, dans sa culture. Donner de l’importance aux compétences et connaissances de chaque femme nous permet de mettre en valeur toutes leurs richesses, cela nous permet de travailler sur l’estime de soi. Beaucoup de femmes se libèrent tout en s’appropriant un art, une technique, la céramique.

Nous avons fait le choix de proposer un atelier « Art & Culture » une fois par semaine, afin de permettre aux femmes d’avoir un suivi et de susciter une motivation. Notre point de départ est l’artisanat du Maghreb et plus précisément du Maroc. L’artisanat est un champ d’innovation où l’imagination rejoint la tradition. Poterie, tissage, vannerie, travail du métal, du bois, du verre et du cuir : tous ces artisanats sont le reflet de l’identité de la culture, celle de notre public.

Une des grandes spécialités artisanales du Maroc est le travail de la céramique. Les artisans potiers utilisent la technique de la "double cuisson" : l'argile est d'abord modelé puis cuit une première fois. Le "biscuit" est peint et passe alors une seconde fois au four, ce qui donne un aspect verni aux couleurs. Le produit le plus connu et le plus vendu est le tajine. Les femmes de notre atelier travaillent avec cette même technique pour la réalisation des pavés et autres objets en céramique.

Nous avons une dizaine de femmes impliquées dans ce projet « Notre Histoire ». Elles femmes apportent des objets comme par exemple des broderies, des images de tatouages, des tajines, des bijoux… et à partir de là, chacune est libre de choisir les motifs qui l’inspirent.

Personne de contact pour le projet : Assia Bouhnani

Année de réalisation : 2014

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)