ARTS & ALPHA

Portraits dans tous les sens

Thématiques: identité (les identités qui nous rassemblent)

Exposition – Arts plastiques

à l'Espace Senghor, Centre culturel d’Etterbeek - présentation du projet le mercredi 27 mai à 13h30
366 chaussée de Wavre – 1040 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Durant cette année scolaire 2014/2015 nous avons réalisé un double partenariat autour du thème « portrait et émotions ». D’une part avec Chloé Despax des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique, dans le cadre de leur projet Sésame, d’autre part avec Mariska Forest, des Ateliers de la Banane.

Nous avons réalisé un cycle de 5 ateliers/visites avec une animatrice du musée (3 ateliers au Senghor + 2 visites au Musée « Fin de Siècle »), ensuite nous avons collaboré avec Les Ateliers de la Banane, qui a proposé un cycle de 5 ateliers artistiques sur le même thème.

Le thème traité est celui du portrait : deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche, des sourcils… toujours les mêmes ingrédients et pourtant une infinité de possible.Plus que d’une collection, on doit parler d’une multitude.
Qu’elles soient copiées ou inventées, parfois on croit voir des têtes connues, parfois elles se ressemblent et sont pourtant toutes différentes. Nous avons abordés le double, la copie, l’original, la duplication.Nous avons travaillé sur la différence entre la fiction et réalité. Comprendre que fabriquer une image c’est avoir une intention, et faire des choix, exprimer un point de vue ou une opinion, une sensation, une idée…

Portraits multipliés : en s’inspirant d’une photocopie de portraits, des opérations plastiques peuvent enter en jeu : ajouter, soustraire, multiplier, diviser, isoler, reproduire, cacher… En observant les réalisations, nous avons fait parler les portraits et nous sommes mis à la place du spectateur pour exprimer ce que ces visages nous évoquent.

Portrait du jour : au départ d’un journal du jour, chaque participant composera une image du jour, cette image pourra être accompagnée de lettres issues du journal.

Ces visages qui s'échappent : de l’eau, beaucoup d’eau. Des papiers différents, en privilégiant les grands formats, du pastel sec, de l’acrylique, de l’encre de chine…  un travail en série, collectif et rapide.

Des mots sur un visage : décomposer le visage en nommant ses éléments constitutifs… des lettres collées, calligraphiées.