ARTS & ALPHA

Seuls au monde

Thématiques: droits fondamentaux (Etat Social Actif, mesures d'austérité)

Spectacle – Théâtre

au Centre culturel de Schaerbeek - représentation et présentation du projet le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout public
91-93 rue de Locht - 1030 Bruxelles

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"Illustration de Titom, mise à disposition selon la licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 be" - www.titom.be

Objectif(s) du projet

 : informer les pouvoirs politiques, pouvoirs publics, et le grand public, de la réalité vécue par les apprenants en alphabétisation, dans le contexte socio-économique et politique actuel, et plus particulièrement face aux contraintes de l’Etat Social Actif.

La démarche pédagogique et artistique : en ces temps de crise où bon nombre d’acquis sociaux semblent être remis en cause, l’équipe des formateurs du centre alpha Lire et Ecrire Molenbeek-Colonne a décidé de travailler sur le thème des effets de l’Etat Social Actif sur notre public en alphabétisation. Ce travail s’effectue en plusieurs étapes pendant l’année scolaire 2014-2015. C’est dans ce contexte qu’un atelier de mise en scène, à partir des situations de la vie quotidienne des apprenants, est né, avec Pascale Binnert. La finalité de l’atelier, et du projet d’équipe, est d’informer sur les impacts de l’Etat Social Actif dans le secteur de l’alpha, dans le contexte collectif qu’est le Festival Art et Alpha. Nous nous adressons au public tout venant, ainsi qu’à certains échevins, et à certains responsables d’institutions publiques.

Tout en tenant compte de la thématique, la construction des scènes se fait autour des centres d’intérêts apportés par les apprenants. Un groupe d’une dizaine d’apprenants travaillent avec la comédienne et metteur en scène, Pascale Binnert, une fois par semaine. Parallèlement, les groupes réfléchissent et acquièrent des connaissances sur l’austérité, les nouvelles mesures du gouvernement au sujet des allocations chômages, des CPAS, etc.

Les retombées pour les apprenants : grâce à leur participation à l’atelier de façon hebdomadaire, entre février et mai 2015, ils auront pu renforcer leur confiance en eux, ce qui est indispensable pour « oser dire et se dire » et progresser dans la maîtrise du français à l'oral et de la spontanéité ; Se familiariser avec une démarche et une pratique artistique ; Développer le potentiel créatif et stimuler leur imagination ; Développer, par le biais du jeu d'acteur, l’esprit d’analyse, l’observation, l’écoute ; Faire un pas vers plus d’émancipation sociale : pouvoir exprimer leurs vécus, entre autre, par rapport aux nouvelles mesures économiques telles que celles qui « activent » les chômeurs.

Les facilitateurs : le contexte actuel, les manifestations qui ont eu lieu fin 2014 contre les nouvelles mesures d’austérité car cela a donné du sens pour travailler ce thème ; La volonté des apprenants pour s’informer et comprendre la politique actuelle et ses retombées sur les citoyens.

Les freins : la complexité du sujet (pour nous informer, nous avons fait appel à des personnes connaissant le sujet) et le poids émotionnel quand certaines mesures touchent de plein fouet certains apprenants.

Personne de contact pour le projet : Annabelle Cotis

Année de réalisation : 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée)