ARTS & ALPHA

Vivre ensemble, facile ou difficile?

Thématiques: espace public - vivre ensemble

Exposition – Photographie

à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek - présentation du projet et animation photo-langage le mercredi 27 mai de 10h à 12h30. Tout public
4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

[ Version imprimable ]

En voir plus sur le projet

Objectif(s) du projet : s’approprier l’espace public et travailler son rapport à l’image.

Après avoir collaboré en 2012-2013 sur le projet « Médiatisse ton quartier » et en 2013-2014 sur un roman photo (« Souvenir Aller-Retour »), l'Atelier des Petits Pas a souhaité continuer la collaboration en 2014-2015 avec Média Animation afin de mettre en place des ateliers basés sur l'image.

Il s’agit plus précisément d’un projet photo dont les prises de vues réalisées constituent une boîte à images servant de base à un exercice de photo langage. Par ce projet, le groupe (majoritairement Schaerbeekois) fera découvrir sa commune de manière créative et dynamique.

Un tel projet compte nombre de retombées positives. En effet, les apprenantes s’approprient l’espace public, développent la citoyenneté en « cliquant » du doigt les civilités et incivilités rencontrées dans leur commune : Schaerbeek. Elles travaillent également leur rapport à l’image, développent leur esprit critique et apprennent différentes techniques de prise de vue. De plus, l’exercice de photo-langage proposé favorise l’expression, l’échange de points de vue, de ressentis différents, ce qui constitue une richesse considérable dans un groupe d’apprentissage.

L’appréhension des femmes par rapport à l’image et leur faible niveau de langue pourraient constituer un frein au projet. Toutefois, leur motivation, notre partenaire de qualité Média Animation (qui offre du matériel de pointe,…), des formatrices passionnées et l’expérience de l’Atelier des Petits Pas constituent de réels atouts et favorisent l’élaboration du projet dans des conditions optimales.

Enfin, le produit fini (boîte à images à photo-langage) constitue un outil exploitable par tous les acteurs du monde pédagogique. Le diffuser est très gratifiant pour les apprenantes en alpha/fle, de quoi les motiver davantage à poursuivre leurs efforts dans l’apprentissage de la langue française.

Personne de contact pour le projet : Amal El Gharbi

Année de réalisation : 2014 - 2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).