ARTS & ALPHA

Vous parlez, je parle

Thématiques: identité - vivre ensemble (voyage, aide sociale, logement, emploi)

Spectacle – Théâtre

au Centre culturel de Schaerbeek - représentation et présentation du projet le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Tout Public
91-93 rue de Locht - 1030 Bruxelles

[ Version imprimable ]

Objectif(s) du projet : découvrir et se former à une pratique artistique (enjeu : l’accès au savoir) ; encourager l’expression personnelle et collective (enjeu : l’accès à la création et au pouvoir citoyen) ; développer des liens sociaux (enjeu : l’accès à la solidarité),…

Depuis 4 mois, une dizaine de personnes se rassemblent tous les vendredis matins pour définir leur projet théâtral. C’est une étape de ce travail qu’elles vous montrent dans le cadre du festival Arts et Alpha. L’atelier auquel elles participent prendra fin en juin 2015.

Durant les premiers mois, une thématique de travail se dégageait des improvisations théâtrales : celle du voyage (réel ou imaginé).Depuis peu, de nouveaux thèmes ont vu le jour : l’emploi, le logement, l’aide sociale…

A l’heure où nous écrivons, le groupe cherche et teste, avec l’aide de l’artiste-animateur, des formes théâtrales pour évoquer et rassembler ces différentes dimensions dans un spectacle.

Cet atelier, initié par Article 27 # Bruxelles est animé par Fabrice Taitsch et Nathalie Dassonville de l’asbl Indications. Il se développe en collaboration avec le CPAS d’Uccle et  intègre le programme d’un projet de remobilisation mené par l’antenne sociale.

Nous  avons rencontré les participants à ce projet en novembre 2015 pour faire émerger les représentations culturelles des participants à l’aide de l’animation « silhouette culturelle ». Sur cette base, qui a permis la rencontre de chacun dans la dimension culturelle de sa vie, nous avons proposé la participation à un projet artistique collectif qui a pris la forme d’un atelier théâtre.

Au sein de l’atelier, nous veillons à placer les participants au centre des décisions et des processus, à construire un contenu commun dans le respect du rythme de chacun, de ses craintes et de ses désirs.

Nous voyons émerger solidarité, bienveillance, reconnaissance de l’autre, de soi, écoute, curiosité ; à petites touches, certains participants nous témoignent une meilleur estime d’eux-mêmes, une volonté d’engagement plus actif dans leur vie.

Personne de contact pour le projet : Céline Galopin

Années de réalisation : 2014-2015

(Le contenu de cette fiche est proposé par l'association d'alphabétisation concernée).